AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 34
Localisation : Blaye (33)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Bienvenue   Ven 21 Nov 2008 - 15:49

Histoire du 30 ... Mémoire du 30 ...

Le 30ème Bataillon est né dans les souffrances de " l'Année Terrible : souffrances de la défaite et celles de la Commune insurrectionnelle dans les combats de laquelle il est engagé et remarqué d'emblée,  pour son énergie  à  investir les  barricades.
S'il obtient très rapidement une place enviée au sein de la famille des chasseurs, c'est à la Grande Guerre qu'il doit de l'avoir magnifiée avec éclat par son comportement exemplaire sur les différents fronts,  il  y  mérite la prestigieuse fourragère rouge !

"   Die  besten   Truppen   in  der  Welt  !  "


Voilà le jugement résigné, admiratif et orgueilleux que porte un adjudant du 14eme Jàger du Mecklenburg le 25 décembre 1914, à la Tête-des-Faux ! Ce jour de Noël, la compagnie TOUCHON du 30eme Bataillon reçoit, pour elle et pour toute la famille des chasseurs, l'hommage du professionnel de la guerre devant le courage et la détermination à vaincre ! Il ne peut y avoir éloge plus sobre et plus flatteur. C'est l'offrande du 30 à la gloire des Diables Bleus !


Un choix a été fait de mettre en sommeil le Petit Homme. C'est pour cette raison qu'il devient essentiel de maintenir debout ses glorieux morts! Tous ses morts : ceux de la Grande Guerre, comme ceux de 40, ceux qui luttèrent dans l'ombre du maquis BIR-HACHEIM avant de rejoindre la 1ère Armée en Alsace, ceux qui furent volontaires pour l'Indochine, ceux qui combattirent inlassablement du Maroc aux Djebels algériens. Ces hommes, qui ont donné leur jeunesse à la Terre de France, avec une foi plus vive encore parce qu'ils se savaient chasseurs, ces hommes  là  ne doivent  pas  être abandonnés.

Le récit est modeste et reprend des travaux anciens ainsi que des documents d'archives mais son défi, comme on jette une bouteille à la mer, est ailleurs! Il s'agit d'empêcher que meurent une deuxième fois, par l'oubli, les héros du 30 !

Le 30 renaîtra un jour !

Le sillon qu'il a tracé sera poursuivi par d'autres ! Alors revivront —peut être grâce à ces textes— les BOUQUET, les JULLIARD, les BERGE, les PAOLI, les MALLIER et ce sacré diable d'homme de LATRABE !

Colonel LUCAS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info
 
Bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Christine
» Bienvenue chez les chtis
» Bienvenue chez les ch'tis
» Qui aime "Bienvenue au Groland" ?
» Bienvenue à notre ami Allaoua de Constantine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: INTRODUCTION-
Sauter vers: