AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 LA RETRAITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 34
Localisation : Blaye (33)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: LA RETRAITE   Lun 24 Nov 2008 - 0:29

LES VOSGES


Les 1ère et 2èmes armées en Lorraine sont en pleine retraite. Le 23 août, le G.Q.G prescrit d’arrêter les opérations en Alsace afin de pouvoir y prélever au profit de son aile gauche les forces devenues disponibles (7ème C.A en particulier).
La couverture de ce repli doit être assuré par les cinq groupes alpins qui ont reçus pour mission de tenir la région La Poutroye, col du Bonhomme, col de la Schlucht.

Les chasseurs goûtent à Zimmerbach un repos bien mérité ; choyés par les Alsaciens délivrés, ils fêtent leurs beaux succès, insouciants des grosses marmites qui craquent toujours bruyamment vers Colmar.

Brusquement, le 25, ordre de regagner la frontière vers les cols du Bonhomme et des Bagenelles.



Départ à 13 heures : dure étape, avec la tristesse d'abandonner les villages où l'on a reçu un accueil si touchant, le sol où l'on a vibré des premières émotions de la victoire. Toute la nuit, entre le Lac Blanc et le Louchpach, il faut frayer un passage aux équipages et à la Batterie alpine à travers les innombrables abatis de gros sapins reliés par des fils de fer qui barrent la route.

study Christian

Après vingt quatre heures de marche, le Bataillon est dispersé du Col du Bonhomme au col de Bagenelles.

Le 26 août, le « 30 » arrive sur sa nouvelle position après une marche très éprouvante au milieu des abattis et des obstacles multiples qui jonchent la route entre le lac Blanc et le Louchpach.
L’armée d’Alsace est dissoute le même jour et fait place au groupement des Vosges rattaché à la 1ère armée ; ce groupement comprend trois éléments dont la brigade mixte du général BATAILLE (dite de la Schlucht), à laquelle appartiennent les cinq groupes alpins (12, 13, 22, 28 et 30ème BCA du lieutenant-colonel GRATIER).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info
 
LA RETRAITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retraite?(spoiler)
» je pars en retraite dans un couvent
» la retraite c'est épuisant
» La retraite
» Vivement la maison de retraite !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: LES VOSGES :: LES VOSGES-
Sauter vers: