AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 LESSEUX...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 34
Localisation : Blaye (33)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: LESSEUX...   Lun 24 Nov 2008 - 9:00

LESSEUX.


Le 24, les compagnies DE FABRY, PIOT (3ème), BANELLE et TOUCHON se portent à minuit vers Lesseux et Herbeaupaire où les 13ème et 28ème bataillons sont violemment attaqués.

Dès 9 heures, la compagnie DE FABRY est en ligne et repousse plusieurs tentatives ennemies ; puis, passant à l'offensive avec un peloton de la compagnie PIOT, elle prend d'assaut les tranchées de la hauteur du Mont et du bois de Chena.

Le caporal ISABELLE, envoyé en patrouille de combat après l'assaut, a disparu avec son escouade ; il rentre pendant la nuit.
La compagnie BANELLE a enlevé à 17 heures les tranchées de la croupe de Lesseux.

Le lendemain, la compagnie BANELLE attaque encore.; clairons sonnant la charge, elle enlève dans un assaut très brillant un mamelon au Nord de Lesseux, fait subir de dures pertes à l'ennemi, poursuit, et dépasse son objectif.

Elle est bientôt soumise à un très violent bombardement. Le capitaine BANELLE et de nombreux chasseurs tombent ; la compagnie reçoit l'ordre d'aller s'abriter à la contre-pente ; le caporal RICHELET, légèrement blessé, n'exécute pas l'ordre, reste sous les obus, et lorsqu'à la fin de la journée il voit le régiment voisin qui attaque, il part aussi à l'assaut avec son escouade.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info
 
LESSEUX...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: LES VOSGES :: LESSEUX-
Sauter vers: