AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Italie ( 6 novembre 1917-8 avril 1918 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Italie ( 6 novembre 1917-8 avril 1918 )   Mer 7 Jan 2009 - 20:17

caporetto

Désespérant de forcer le front français, les Allemands, de concert avec les Autrichiens, ont déclenché contre l’armée Italienne, une formidable attaque pour laquelle rien n’a été négligé. Le front italien chancelant, la 47ème division alpine est envoyée pour venir en aide à nos alliés.

italie1

Le 6 novembre, le 30ème B.C.A, qui appartient maintenant au 6ème groupe de chasseurs (aux ordres du lieutenant-colonel ZERBINI, avec les 70ème et 115ème B.C.A) embarque à Pogny près de Châlons.

arrêt à Lonato (histo 90)

Par Lyon, Marseille, Vintimille, Gênes, Alexandrie, Mantoue, Vérone, Brescia, le lac d'Iseo, le Bataillon fait un voyage délicieux ; la population manifeste sa joie de voir les troupes françaises accourir aussi vite.
Un court arrêt à Cividale, près de Breno, au bord de l'Oglio ; le Bataillon rembarque, reste quelques jours auprès de Vicence et s'en va par étapes au Tomba, où il arrive le 5 décembre ; l'ennemi tient le sommet.
Le 5 décembre, la 47ème division, placée aux ordres du 31ème corps d’armée italiens, vient relever la 17ème division italienne dans le secteur Tomba-Monteferenera (Alpes vénitiennes) ; le 6ème groupe de chasseurs doit s’emparer du sommet du Monte Tomba tenu par l’ennemi. La prise de ce relief est indispensable pour la poursuite du plan d’opération. Comparé aux secteurs que nous avons tenus précédemment, le Tomba est un lieu supportable. Les chasseurs souffrent cependant beaucoup du froid, ne disposant d’aucun abri contre la neige.
L'artillerie autrichienne ne nous ménage pas ses puissantes marmites
L'attaque est fixée au 30 décembre ; l'honneur de donner l'assaut est réservé à trois Bataillons qui n'ont pas encore de palme à leur fanion : les 51ème, 70ème et 11ème bataillons de chasseurs.
Le 30ème n'est pourtant pas inutile à l'attaque. Il appuie les premières vagues d’assaut, en particulier le peloton de mitrailleuses DUFAY ; les stockes du lieutenant FAFOURNOUX criblent les tranchées ennemies ; les vagues d'assaut sont à peine à leur objectif que le 30 a traversé le barrage portant la soupe chaude aux combattants ; il vient travailler sans arrêt à l'organisation de la nouvelle position.
Le 31, le peloton de mitrailleuses BENNE abat un avion, peut-être deux, car. le deuxième a disparu derrière un escarpement ennemi après une chute en feuille morte.
Nos patrouilles sont très actives. Le lieutenant DUFAY va enlever un poste retranché. Le 2 janvier, le Chasseur ROCHE se distingue dans le combat.
Le 5 janvier 1918, les patrouilles des lieutenants DUFAY et LAPLASSOTTE poussent à 2 kilomètres et jettent le désarroi jusque chez les soutiens ennemis.
Le Bataillon est relevé le 8 janvier 1918 et va stationner au sud de Bassano.

les chasseurs découvrent avec plaisir (histo 90)
halte à asolo (histi 90)


Il se rapproche des lignes le 25 février ; passé en revue par le Victor- Emmanuel ( ?) roi d'Italie à Thiene,

thienne (histo 90)
le 30 monte en ligne au col del Rosso le 1er avril sur le plateau d’Asiago

au col del rosso (histo 90)
Une crête nue, à 1 300 mètres d'altitude, dominée par les observatoires ennemis ; la neige y couvre mal de nombreux cadavres d'Autrichiens et d'Italiens, aucun abri, et presque pas de tranchées à cause du roc.

dans un ravin du tomba (histo 90)

Le Bataillon prépare un coup de main quand il est relevé brusquement le 8.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Italie ( 6 novembre 1917-8 avril 1918 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 Novembre 1917: Révolution d'Octobre en Russie
» Sergent Tirailleur Sénégalais Chemin des Dames 16 avril 1917
» William Chapman (1850-1917) Avril
» Union des familles françaises et alliés +1914 frères et sœurs de guerre 1918+ décernée a M.
» Les nouvelles offres sont arrivees!!! (valables du 6 avril au 7 novembre 2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: ITALIE-
Sauter vers: