AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Retour en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Retour en France   Mer 7 Jan 2009 - 20:29

RETOUR EN FRANCE

Rentré d'Italie par Milan, Turin, Modane, le Bataillon vient dans la région de Poix et glisse vers le Nord, derrière le front anglais, en s'arrêtant à Pissy, près d'Amiens, à Montonvillers, à Gauchin-Verloingt, près de Saint-Pol, à Renty vers Saint-Omer.
La ruée allemande sur le Chemin des Dames le ramène sur les bords de l'Ourcq, à May-en-Multien ; les derniers succès ennemis n'ont pas entamé son moral ; le commandant a dit : "Napoléon a eu cent victoires, il n'a pas eu la victoire, et Guillaume n'est pas Napoléon".

dans la boue du Chemin des Dames elle sort d'où...?

Le 5 juin, en ligne dans les blés de Montmarlet, on ne sait pas exactement où est l'ennemi. En le cherchant, on bouscule un petit poste, puis un autre, puis une ligne de tirailleurs dans les trous. On avance ainsi de quelques centaines de mètres. Le Chasseur DUMESNIL reçoit sa huitième blessure dans une de ces petites opérations.
On sait vaguement qu'un jour viendra où on ira de l'avant pour "vider la poche" ; en attendant on se retranche avec ardeur ; les multiples tranchées et les longs boyaux se creusent, les réseaux de fil de fer sortant de terre.
Le bombardement est sévère, les obus à ypérite nombreux. Mais le médecin-major DODEUIL dirige la protection contre les gaz avec une ténacité sans pareille ; il lutte avec une impitoyable énergie contre l'incorrigible insouciance de nos guerriers ; aussi les pertes du Bataillon par l'ypérite seront toujours légères.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Retour en France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUETE] Activer le retour clavier sur HTC HD2
» [AIDE] HD2 et retour sav
» [RESOLU] Echange + retour SAV Orange
» [RESOLU] Restauration ROM Officielle et retour SAV
» Echanges "aller-retour"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: DEUXIEME CHAPITRE - 1914 - 1919 - :: RETOUR EN FRANCE-
Sauter vers: