AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Garnisons de Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Garnisons de Lorraine   Jeu 8 Jan 2009 - 0:23

GARNISONS DE LORRAINE


Le nouveau Commandant du 30ème est le Commandant ANDRE, de l'ancien 26ème B.C.P. dissous.
Le 2 juin 1930, le Bataillon est inspecté par le Général TARGE membre du Conseil Supérieur de la Guerre.

[b]targé[b][/b

  • [b][b][b][b]]Le 6 août, il est inspecté par le Maréchal PETAIN.
    Du 8 au 15 septembre, le Bataillon prend part à des manœuvres dans la région de Mercy-le-Haut - Sainte-Marie-aux-Chênes.
    Le 15 décembre, par D.M. N° 15.497 C.O/I du 15 décembre 1930, le Ministre prescrit que le 30ème B.C.P. aura une unité qui sera la tradition du 26ème B.C.P. dissous.
    Par voie de tirage au sort, la 2ème Cie du 30ème est désignée comme unité de tradition du 26ème B. C. P. Pour rappeler désormais d'une façon tangible
    le souvenir du 26ème dissous, qui a tenu garnison au Château de Vincennes, de 1910 à 1913, le 30ème fait figurer sur son insigne, le Château, qui figurait sur l'insigne du 26ème B. C. P.
    Du 1er au 13 mars 1931, la compagnie de mitrailleuses et le peloton d'engins séjournent au camp de Tahure.[/b][/b]

    Le 29 juin, suivant la D. M. N° 12.733 du 22 décembre 1930, le Bataillon doit tenir garnison à Sarreguemines. Il quitte Metz pour rejoindre en 4 étapes (Varize, St Avold, Diebling) sa nouvelle garnison où [/b]il arrive le 2 juillet[/b].
[/b]sarreguemines, galiéni ( cpa perso)

Le 8ème a déjà rejoint Forbach, le 16ème St-Avold.
Du 25 juillet au 15 août, le Bataillon séjourne au camp de Bitche.
Le 24 septembre, le Bataillon est inspecté par le Général WEYGAND, vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre.
Le 7 novembre, il est inspecté par le Général BRECARD, membre du Conseil Supérieur de la Guerre et Gouverneur militaire de Strasbourg.
Le 10 décembre, le Commandant DEVEVEY est désigné pour prendre le commandement du Bataillon. Il prendra son commandement le 8 janvier 1932.
Le 25 décembre, le Commandant ANDRE est nommé Lieutenant Colonel, et affecté au 146ème R. I.
En janvier 1932, le Général JEANPIERRE, Commandant la Région, ancien Commandant de la 1ère compagnie du 30ème, de 1905 à 1908, fait don au Bataillon d'un fanion remis par les cadres de la 1ère compagnie, à son départ.
Du 23 février au 3 mars, la compagnie de mitrailleuses et le peloton d'engins séjournent au camp de Bitche.
Du 13 juin au 2 juillet, séjour du Bataillon au camp de Bitche.
Le 1er septembre, le Drapeau des Chasseurs à Pied détenu par le 8ème B.C.P, est remis par le Général DEMAIN, Commandant l'I. D., à la garde du 16ème B. C. P., au cours d'une prise d'armes de la 1ère demi-Brigade, près du village de THEDING.
Le 3 septembre, le Bataillon est inspecté par le Général BRECARD, membre du Conseil Supérieur de la Guerre.
Du 9 au 15 septembre, le peloton d'engins séjourne au camp de BOIS-L'EVEQUE
Du 19 au 29 avril 1933, la compagnie de mitrailleuses et le peloton d'engins séjournent au camp de BITCHE.
Du 20 au 24 Juin, le peloton d'engins est au camp de BOIS-L'EVEQUE.
Du 16 Août au 1er septembre, séjour du Bataillon au camp de BITCHE.

bitche

Le 31 Août (31ou24 ?), au cours d'une prise d'armes de la demi-Brigade, le Drapeau des Chasseurs gardé par le 16ème B.C.P. est remis à la garde du 27ème B.C.A. par le Général DENAIN, Commandant l'I.D.
Du 1er au 22 Juillet 1934, le Bataillon est au camp de BITCHE.
Le 24 Août, le Chef de Bataillon et la garde au Drapeau se rendent au Col de l'ISERAN.

iseran

Le Commandant reçoit du Général DOSSE, Commandant la 14ème Région et Gouverneur Militaire de LYON, le Drapeau des Chasseurs détenu par le 27ème B.C.A. La cérémonie s'est déroulée en présence du Général GAMELIN, Chef d'État-major Général de l'Armée et du Général ANTONESCO, Chef d'État-major Général de l'Armée roumaine.

Début de l’allocution du Général Gamelin. (où?)
gamelin04


Le lendemain, à l'arrivée à SARREGUEMINES, au cours d'une prise d'armes, le Bataillon est présenté au Drapeau par le Chef de Bataillon.
Le 30 Août, à l'issue d'une manœuvre, le Colonel VOINIER, commandant la demi-Brigade, présente les 3 Bataillons au Drapeau, au Sud du village de THEDING.
Le 20 Octobre, le Bataillon assiste à PARIS, aux funérailles nationales de M. POINCARE,

poincaré

ancien Président de la République. Le Bataillon prend part à la cérémonie, défile devant la dépouille mortelle du Président exposée devant le Panthéon, fait partie du cortège du Panthéon à Notre-Dame et rend ensuite les honneurs sur le parvis de Notre-Dame.
Le 23 Décembre, le Bataillon rend les honneurs sur le quai de la gare de SARREGUEMINES à un détachement de troupes italiennes qui se rendent en SARRE en vue du plébiscite. L'ensemble des troupes italiennes est commandé par le Général VISCONTI-PRASCA qui se rend en SARRE avec ce détachement.
Le 24 Mai 1935, le Bataillon rend les honneurs sur la Place de la Gare au Général GAMELIN, Vice-président du Conseil Supérieur de la Guerre, de passage à SARREGUEMINES.
Du 8 au 11 Juin, le Drapeau, le Chef de Bataillon, la fanfare et un détachement du Bataillon se rendent à BRUXELLES et prennent part à différentes cérémonies au cours du congrès de la Fédération Nationale des Anciens Chasseurs à Pied, Alpins, Cyclistes qui se tient dans cette ville.
Le 13 Juin, le Bataillon rend les honneurs devant la Sous-Préfecture au Colonel FABRY ( le même ?), Ministre de la Guerre, de passage à SARREGUEMINES.
Du 12 au 25 Juillet, le Bataillon se rend à PARIS et prend part à la revue du 14 Juillet à proximité de l'Arc de Triomphe de l'Étoile. Il est maintenu à PARIS jusqu'au 25 Juillet en vue de maintien de l'ordre.

Il est caserné au Fort-Neuf à VINCENNES.

vincennes fort neuf[/b

]Le 20 Juillet, au concours national de tir à REIMS, l'équipe du 30ème B.C.P. se classe 1ère au tir au mousqueton.
Du 28 Juillet au 7 Août, le Bataillon est au camp de BITCHE.




Le 7 août, le Drapeau des Chasseurs à Pied, détenu par le 30ème B.C.P. est remis au cours d'une prise d'armes, à la garde du 1er B.C.P. La cérémonie a lieu au camp de BITCHE en présence du Général CONDE, commandant la 20ème Région.
D'avril à octobre, le Bataillon exécute face à la frontière allemande, dans la zone avoisinant SARREGUEMINES, des travaux d'organisation de terrain.
Le 25 Octobre, une compagnie du Bataillon est dirigée sur Nancy. Elle rend les honneurs le lendemain, aux Cendres du Maréchal LYAUTEY avant leur transfert au Maroc. La compagnie rend les honneurs Place de la Cathédrale et fait la haie Place Stanislas.
En Janvier 1936, par D.M. N° 626, du 25 Janvier 1936, le ministre fixe Saint-Nicolas-de-Port comme future garnison du Bataillon.
Du 9 Mars au 30 Avril, les Allemands ayant le 7 Mars réoccupé la Rhénanie, contrairement au Traité de Versailles, le Bataillon détache, en exécution des ordres reçus, plusieurs postes à proximité de la frontière, et renforce le service de surveillance de la frontière.
Du 25 Mai au 6 Juin, le Bataillon séjourne au camp de Bitche.

Du 8 Juin au 11 Août, le Bataillon détache deux compagnies chargées d'exécuter des travaux d’organisation de terrain dans la forêt de Haguenau.
Le 5 Août, une délégation comprenant le Chef de Bataillon, le fanion et sa garde, une section d'honneur, assiste sur le terrain d'aviation de Haguenau, à la remise par le 1er B.C.P. du drapeau des Chasseurs au 10ème B.C.P.

Le 12 Août, sur l'initiative du Souvenir Français et des associations d'anciens combattants de Sarreguemines, un fanion, aux armes de la ville est remis au Bataillon, au cours d'une prise d'armes, à l'occasion de son départ. 13 Août, le Bataillon quitte Sarreguemines et rejoint par voie ferrée, sa nouvelle garnison, SAINT-NICOLAS-DE-PORT qui fut l’ancienne garnison du 4ème B.C.P jusqu’en 1914.
Le 2 Septembre, le Commandant DEVEVEY est affecté au 13ème R.I à NEVERS. Le Commandant DARU prend le commandement du Bataillon.
Le 29 Mai 1937, une délégation du Bataillon assiste, au col de la CHIPOTE, à la présentation du drapeau des Chasseurs aux 5ème et 17ème B.C.P. reconstitués.
Le 20 Juillet, une compagnie d'honneur et la fanfare rendent les honneurs au Général FRERE, nommé au Commandement de la 3ème Région.
Le 16 Octobre, le Bataillon remporte le challenge du 20ème C.A. au concours de tir à BITCHE.
Le 9 Septembre, le Commandant DRU est affecté à l'État-major de la 2ème Région à AMIENS.
Le Commandant MARLIER prend le commandement du Bataillon.

[b]marlier


Le 23 Septembre, mise sur pied de l'échelon A, le Bataillon s'embarque en gare de VARANGEVILLE pour gagner la position de couverture (OERMINGEN-SARRXERDEN). Voir hist 90 p.96 Obermingen-Sarweden ?
Le 5 Octobre, le Général GAMELIN passe en revue la 11ème Division.

Le 6 Octobre, le Bataillon rentre à ST NICOLAS DE PORT.

les officiers de bataillon (où?)

Entrée du Quartier Félix Douay, 30ème (où?)[/b]

[b]souvenirs de st nicolas (où? Claude François?)
[code][spoiler]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Garnisons de Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le leomont
» Nouveautés RPM Lorraine 37 & 38 !
» chenillette Lorraine 38L (additif)
» Chasse à la probable supercellule en Lorraine - 26 août 2010
» garnisons du 1er Bataillon de Chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: TROISIEME CHAPITRE :: GARNISONS DE LORRAINE-
Sauter vers: