AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 1ère occupation du poste de Roulhihg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: 1ère occupation du poste de Roulhihg   Jeu 8 Jan 2009 - 1:14

OCCUPATION DE LA POSITION DE ROUHLIHG ET DES AVANT-POSTES DU BOIS DE SAINT-ARNUAL

Le mouvement de Welferding à Rouhling s'exécute dans la nuit du 3 au 4 octobre. La relève des unités du 23ème R.T.A. a lieu dans la journée du lendemain.
La 1ère compagnie se porte dans le bois de Saint-Arnual

st arnual

et relève dans la matinée du 4 octobre, la compagnie de Tirailleurs qui occupe la corne Nord-Est de ce bois, encadrée par des escadrons du 18ème régiment de Chasseurs à Cheval. C'est le Colonel de ce régiment qui commande le Groupement Ouest dont nous faisons partie.
Les 2ème et 3ème compagnies et la C.A. organisent la position du ruisseau de Lixing, entre Grossbliederstroff et Bousbach (exclus) ; le P.C. de la 3ème compagnie est à Rouhling, le P.C. de la 2ème compagnie à Cadenbronn, celui du Bataillon à Rouhling ; la C.H.R. est à Nousseviller.
La 1ère compagnie est au contact de patrouilleurs ennemis pleins d'allant, dont certains montent dans les arbres et surveillent de près les travaux et les mouvements des Chasseurs. Dans la soirée du 5, le sergent MONG et le caporal BOYER, de la section de mitrailleuses détachée à la 1ère compagnie, sont grièvement blessés. Les Chasseurs ripostent et, au cours des journées suivantes, ils mettent hors de combat une douzaine de patrouilleurs ennemis.
Par réaction, les tirs de mines et d'artillerie sur la ligne française se feront de plus en plus nombreux.
La 2ème compagnie relève la 1ère à Saint-Arnual le 10 octobre. La 3ème compagnie relève la 2ème le 14 octobre.
Les Chasseurs des diverses compagnies rivalisent de courage, de dévouement et d'adresse au tir. Le tireur GAMET, de la 1ère compagnie, et le caporal chef ARBEIT, de la 2ème compagnie, réussissent de beaux cartons. Le Chasseur GROSLEZIAT, brancardier de la 1ère compagnie s'offre spontanément pour aller retirer d'un champ de mines le corps d'un officier de Chasseurs à Cheval qui a été tué par un de ces engins.
Presque chaque jour la compagnie, aux avant-postes, subit des pertes.
Le 11 octobre, le Chasseur PICO, de la 2ème compagnie, et le caporal DEBIEN, de la C.A., sont blessés.
Le 13 octobre, le lieutenant DIMMANGE, qui dirige lui-même le travail de réparation du réseau, est blessé à la tête par balle. Le Chasseur FARGES, de la C.A., est blessé d'un éclat d'obus.
Le 14 octobre le lieutenant de POIX, le caporal CHAMBONITIER, de la 3ème compagnie, les Chasseurs PICHARD et SAUNIER, de la 2ème compagnie, sont blessés par des éclats d'obus.
Le 15 octobre, le mitrailleur PERRIN est tué à son poste de combat d'une balle dans la tête. Le caporal-chef MATTER, de la 3ème compagnie, est blessé par balle.
Le 16 octobre, le Chasseur CLOUTIER, de la 3ème compagnie, volontaire pour aller travailler au réseau est blessé d’une balle en pleine tête ; il meurt courageusement au cours de son évacuation.
Le même jour, dans la nuit, le Bataillon a été mis en état d'alerte et. le P.C. s'est transporté à Cadenbronn.
Dans la soirée le bataillon est relevé par le 16ème B.C.P. et se porte en cantonnement à Richeling, où il cantonne le 17.
Le 18 octobre le Bataillon fait mouvement et cantonne :

- Etat-major, C.H.R. et 3ème compagnie, à Kappelkinger ;
- 1ère compagnie, à Uberkinger ;
- 2ème compagnie et C.A., à Ardwiller.

Le 19 octobre le Bataillon fait mouvement et cantonne à Vittersbourg sauf la 1ère compagnie qui est à Honskirch.
De cette date au 3 novembre, le Bataillon en réserve de corps d'armée se livre aux travaux de propreté et à l'instruction.

Le capitaine médecin DESGEORGES, évacué pour maladie, est remplacé par le médecin lieutenant COLLAS.
Le Colonel commandant le Groupement Ouest adresse, le 23 octobre, au chef de Bataillon, l'ordre du jour suivant :
"Au moment de quitter le commandement du groupement Ouest, le Colonel DELPIT tient à adresser ses remerciements au 30ème B.C.P. qui a fourni le plus bel effort pour l'organisation de la position du ruisseau de Lixing et dont les compagnies ont, à tour de rôle, tenu dans les conditions les plus brillantes, un sous-quartier particulièrement difficile en face d'un ennemi manoeuvrier et mordant auquel elles ont su infliger des pertes sévères."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1ère occupation du poste de Roulhihg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment envoyer des monnaies par la poste ?
» Méthode pour envoyer des monnaies par la Poste.
» Témoignages pour Courriers volés des clients Algérie Poste
» Poste restante
» URGENT : poste en conservation préventive à pourvoir début mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: QUATRIEME CHAPITRE :: 1ère OCCUPATION DE LA POSITION DE ROUHLING-
Sauter vers: