AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 1940-1945 Armée D'armistice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: 1940-1945 Armée D'armistice   Jeu 8 Jan 2009 - 19:40

1940 - 1945

ARMÉE D’ARMISTICE

La 11ème Division, dont le 30ème faisait partie avec le 8ème et le I6ème Bataillon de Chasseurs, a été citée à l'Ordre de l'Armée pour sa vaillance pendant la Campagne, mais elle est alors dissoute et le 30ème Bataillon entre dans la composition de l'Armée de l'armistice.
Il tient garnison entre Limoges et Angoulême sur la ligne de démarcation entre les deux zones. Le P.C.

poste allemand sur la ligne de démarcation. (où)

et la C.H.R. sont à SAINT-LAURENT-DE-CERIS, la 1ère Compagnie à CHASSENEUIL sur BONNIEURE, la 2ème Compagnie à CONFOLENS, la 3ème Compagnie à ALLOUE et la 4ème Compagnie à SAINT-CLAUD.
Le Bataillon mène une vie très active. II forme une section d'éclaireurs qui s'entraîne au LIORAN dans le PUY de DOME sous les ordres du Lieutenant ROGEZ. Il se fait de nombreuses amitiés dans le Limousin et se prépare pour les années futures.


lacaille 24 05 42
limoges 24 05 42 fanfare
Mais survient l'invasion de la zone Sud par les Allemands le 11 Novembre 1942 : l'Armée de l'Armistice est dissoute.
Le Commandant JOLY qui avait succédé au Commandant MARLIER comme Chef de Corps, le Capitaine ROGEZ (lieutenant ?) chef de l'Organisation de la Résistance dans l'Armée (L’O.R.A) pour la Charente, le Lieutenant DE POIX qui, déporté et supplicié par les Allemands, mourra à son retour d'exil le 3 Juillet 1945, maintiennent le contact entre les Chasseurs du Bataillon et cachent les armes, les équipements, les tenues afin de les soustraire aux recherches de l'ennemi. Le Bataillon ne renonce pas. En Juillet 1943 les éléments du 30ème sont regroupés dans les maquis BIR-HAKHEIM et FOCH dans la région de CONFOLENS (à CHERVE-CHATELARD). Des Cadres et Chasseurs des 8ème et 16ème B.C.P. se joignent à eux. L'esprit Chasseur anime ces combattants sans uniforme qui ont récupéré l'armement du 30ème complété par les armes et les postes radio reçus par parachutage.
Le débarquement allié attendu commerce le 6 Juin 1944 sur les côtes de Normandie. Alors l'activité du maquis devient très efficace. Elle s'exerce afin de couper les communications sur la route PARIS-BORDEAUX et de se rapprocher de la mer, isolant ainsi les unités allemandes en Normandie des réserves S.S. stationnées dans le Sud-Ouest.
Le maquis BIR-HACKEIM, commandé par le Capitaine ROGEZ, devenu Lieutenant-Colonel au titre des Forces Françaises de l'Intérieur, gagne SAINTES


quartier bremond d'ars (cpa perso)

et y forme le Bataillon de Sécurité de la CHARENTE MARITIME, le 1er Novembre 1944, ce Bataillon est transformé en 30ème Bataillon de Chasseurs sous les ordres du Lieutenant-Colonel ROGEZ. Il s'installe au quartier BREMONT D'ARS, articulé en 4 compagnies et une C.H.R. qui perçoivent les bérets alpins, la tenue bleue de tradition, les insignes Chasseurs. L'instruction est menée avec vigueur car les Allemands tiennent toujours leur front de l'Atlantique autour de ROYAN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
1940-1945 Armée D'armistice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armée d'armistice
» 1940_dépôt 1° BCP_Orange
» Luther
» Château de Fontainebleau
» Marine imaginaire du duché de Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: CINQUIÈME CHAPITRE :: 1940 - 1945 - ARMÉE D’ARMISTICE-
Sauter vers: