AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Survie du 30ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Survie du 30ème   Jeu 8 Jan 2009 - 21:59

SURVIE DU 30ème


Mais les Lorrains avaient gardé, eux aussi, un respect et un attachement profond pour le 30ème. Lorsque la poussée des troupes américaines de la 5ème Division U.S. commandée par le Général IRWIN fait fléchir la résistance allemande en Moselle, les combattants lorrains volontaires enrôlés dans les formations F.F.I. de la région de THIONVILLE et de METZ forment un autre 30ème Bataillon de Chasseurs. Leurs rangs se grossissent d'anciens chasseurs lorrains réfugiés dans le LIMOUSIN et qui veulent participer aux combats de libération de leur ville de METZ.
Un ordre du 25 octobre 1944 du Général DODY, commandant la 21ème Région Militaire, consacre la création de ce 30ème Bataillon de Chasseurs Lorrains dont le Commandement est donné au Chef de-Bataillon DU CHEYRON DU PAVILLON.
Le Bataillon fait son entrée à METZ le 23 novembre 1944, accueilli par l'enthousiasme des habitants, tandis que l'ennemi tient toujours les forts SAINT-QUENTIN, JEANNE D'ARC et DRIANT qui, au-delà de la Moselle, dominent la ville.

metz
metz entree dans


Le "nettoyage" de METZ est entrepris par le Bataillon qui capture les Allemands isolés mais perd un Chasseur tué par un officier ennemi. Pendant le grand défilé franco-américain du 29 novembre, le fort SAINT-QUENTIN est violemment bombardé, mais ce n'est que du 7 au 13 Décembre que les assiégés se rendent. Les Chasseurs participent alors à la réduction des derniers îlots de résistance autour de METZ. Ils assurent aussi de nombreux postes de sécurité sur les arrières du front U.S., tout en poursuivant l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Survie du 30ème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appelé du 30ème Groupe de Chasseurs 75/06
» KIT de SURVIE alsacien
» Bien avant le 30ème GC
» Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks
» GUIDE DE SURVIE EN TERRITOIRE ZOMBIE de Max Brooks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: CINQUIÈME CHAPITRE :: SURVIE DU 30ème-
Sauter vers: