AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 Les deux 30ème et leur fusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian CALET
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 68
Age : 66
Localisation : I.D.F
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Les deux 30ème et leur fusion   Jeu 8 Jan 2009 - 22:05

Les deux 30ème et leur fusion


Après les démarches entreprises par le Commandant DU PAVILLON et le Lieutenant-Colonel ROGEZ, la fusion des deux 30ème Bataillons de Chasseurs Charentais et Lorrains est décrétée le 15 janvier 1945 par le Général DE GAULLE, Président du Gouvernement Provisoire. Les 22, 23 et 24 février 1945, les Chasseurs venus de SAINTES sont unis à ceux de METZ et, spontanément, le Lieutenant-Colonel ROGEZ fait abandon de son grade pour devenir le Capitaine adjudant major du Commandant du PAVILLON.

fusion des 2 30

ordre de bataillon n° 36

PARTICIPATION A LA FIN DE LA CAMPAGNE ET AUX FÊTES DE LA VICTOIRE

Le 11 mars, la ville de LUXEMBOURG reçoit le 30ème B.C.P. Par éléments successifs, du 28 mars au 17 avril 1945, le 30ème fait mouvement sur SARREBRÜCK où il assure de nombreux postes de contrôle filtrant les étrangers qui affluent dans la région. Procédant à la reconnaissance et à l'enlèvement de divers dépôts créés et minés par les Allemands, le Bataillon perd un chasseur tué et un blessé grave.
Au cours du mois d'avril il recueille et héberge les prisonniers et les déportés français libérés par l'avance alliés en territoire allemand.
Le 29 avril le Bataillon est transporté dans la région parisienne à LORREZ LE BOCAGE et MONTEREAU (Seine et Marne) aux ordres du Général KOENIG,
Gouverneur Militaire de PARIS qui l'inspecte le 2 mai accompagné du Commandant de Chasseurs KUGLER.
Le 5 mai un détachement composé d'une compagnie de chacun des Bataillons frères 30ème, 8ème et 16ème réanime la flamme au Tombeau du Soldat Inconnu à PARIS. Le 8 mai c'est enfin la capitulation de l'Allemagne. Le Bataillon vient cantonner à l'ECOLE MILITAIRE à PARIS afin de participer à toutes les fêtes qui marquent la fin de la longue épreuve. Il défile le soir même pendant les retraites aux flambeaux et rend les honneurs au Général DE GAULLE à l'Arc de Triomphe. Le lendemain le Bataillon est à la cérémonie de NOTRE DAME, le 10 mai à celle des Invalides, le 13 mai à la fête de JEANNE D'ARC où la belle allure des Chasseurs est fort applaudie.

arc de triomphe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les deux 30ème et leur fusion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les deux Chine et leur rapprochement
» Deux frères congolais accusés du meurtre de l'amant de leur mère.....
» C'est l'histoire de deux jumeaux -
» [CSI:NY] Deux Soeurs by Lagentillefan
» J'aime deux choses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: CINQUIÈME CHAPITRE :: LES DEUX 30ème ET LEUR FUSION-
Sauter vers: