AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Ce forum va reprendre vie à partir d'avril 2016. J'ai quelques trésors à mettre en ligne !!. les vôtres seraient aussi les bienvenus !!

Partagez | 
 

 ALGERIE 1885

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
avatar

Messages : 34
Localisation : Blaye (33)
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: ALGERIE 1885   Sam 22 Nov 2008 - 2:12

ALGERIE
1885

- En 1885, le 16 Janvier, les compagnies actives à l'effectif de 14 officiers, 491 hommes et 2 chevaux, partent de Clermont-Ferrand et sont dirigées par train spécial sur Toulon où elles doivent s’embarquer à destination de l'Algérie.
- Le 17 Janvier, arrivé à Toulon à 6 heures du matin, le Bataillon s'embarque deux heures après sur le Béarn, paquebot de la Société Générale des transports maritimes qui appareille à 3 heures de l'après-midi. Le 19 Janvier, séjour à Alger.
- Le 20 Janvier, arrivé à Philippeville, à 4 heures du soir, le Bataillon est logé dans les casernes de la ville.
- Les 21 et 22 Janvier, séjour à Philippeville.
- Le 23 Janvier, le Bataillon est dirigé par voie ferrée sur Batna, où il doit tenir garnison.



- Le 2 Avril, le 1er peloton de la 3ème compagnie, sous le commandement du Sous-Lieutenant BOSSY est dirigé sur Lambèse pour y tenir garnison.
- Le 10 Juillet, le premier peloton de la 4ème compagnie du Lieutenant GUYOT, relève à Lambèse, le 1er peloton de la 3ème compagnie.
- Le 22 Août, le commandant LEGER, qui le premier à conduit le Bataillon au feu contre un ennemi du dehors, quitte le corps pour rejoindre le 60ème d'Infanterie, où il a été promu Lieutenant-Colonel par décret du 29 Juillet 1885.
Le commandement par intérim du Bataillon est exercé par le Capitaine RIELLARD.
- Le 7 Septembre, le Chef de Bataillon de POURQUERY de PECHALVES, du 139ème Régiment d'Infanterie, appelé à la tête du 30e Bataillon par décision ministérielle du 29 juillet prend le commandement.
- Le 29 Septembre, le 1er peloton de la 4ème compagnie est relevé à Lambèse par une section du 34ème de ligne, venue de Khenchela.



- Le 1er Octobre, le Bataillon part pour faire les grandes manœuvres dans l'Aurès et exécute une série de marches et de contre-marches sans idée tactique. Les manœuvres , faites en grande partie sur le théâtre de l'insurrection de 1879, ne doivent d'ailleurs être qu'une démonstration dirigée contre les populations toujours prêtes à se soulever. Les troupes ont été constituées en deux colonnes, la colonne A et la colonne B. Le Bataillon fait partie de la colonne A, à laquelle appartiennent le 2ème Escadron du 3ème Chasseurs d'Afrique, le 3ème Escadron du 3ème Spahis, une section de montagne du 26ème d'artillerie, un détachement du 2ème Génie, le train et les services.
Le commandement de la colonne est exercé par le Lieutenant-Colonel BEN-DAOUD du 3ème Spahis, sous la direction supérieure du Général O'NEILL.
- Le 13 octobre, retour du Bataillon à Batna.
- Le 16 octobre, le 1er Bataillon de la 1ère compagnie sous le commandement du Sous-Lieutenant RAY, va tenir garnison à Lambèse.



- De 1886 à 1888, le Bataillon exécute de nombreuses manœuvres dans l' Aurès.
- Le 29 décembre 1887, le dépôt quitte Clermont-Ferrand et arrive à Grenoble.
- Le 9 juin 1888, le Bataillon devant rentrer en France, quitte Batna et arrive à Philippeville, où il embarque le 10.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info
 
ALGERIE 1885
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le timbre le plus rare d'ALGERIE
» pieces d'Algerie recherchées
» Recherche timbres colis postaux d'Algerie
» les flames d'algerie
» TP Algerie coloniale Ob.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS :: PREMIER CHAPITRE - 1871- 1914 - :: ALGERIE-
Sauter vers: